Road Trip dans le Sud de la France

Voir le bon côté des choses… c’est ce que je me suis dit avant de partir pour ce road trip à travers notre belle région. Avoir du temps de libre au mois de juin, je suis bien certain n’avoir jamais connu une telle situation de loueur de moto. Le Covid19 a eu raison de nos emplois du temps, ralentissant notre activité en même temps que le monde.

L’itinéraire n’est pas établi mais l’idée d’une boucle parcourant certaines des belles routes sinueuses et panoramiques des Alpes du Sud, de la Provence et de la Côte d’Azur. Autoroute bannie évidemment. Rien d’étonnant comme attente, penserez-vous… la richesse de notre région le permet, un privilège ! C’est donc le moment d’en profiter, de la redécouvrir, d’explorer surement de nouvelles routes, faire de nouvelles rencontres peut-être.

Mais avant de partir, une question essentielle… quelle moto choisir ? Notre flotte de motos proposée à la location m’offre le choix. Fidèle R1250 GS ? Jamais décevante mais on se connait si bien. Une routière comme le R1250 RT, pas essentiel… ce ride est prévu en solo. Un modèle plus sportif ? Pas souhaité. R1200 GS Urban ? Oui… évidemment ! Ce modèle récent m’attire indéniablement, en me rappelant notre fétiche BMW R80 GS de 1982 en exposition dans l’agence… BMW a réussi son coup en fêtant son 40ème anniversaire. Equipée de pneus route, de sacoches latérales de 22L, d’un sac de réservoir (idéal je me dis pour l’appareil photo) et d’un sac sur la selle, on obtient un bel espace de rangement spacieux. L’équipe me dira avant de partir que de privilégier l’aspect pratique à l’esthétisme est un signe de vieillesse… j’assumerai alors ce point de vue.  

Le mois de Juin va m’offrir les couleurs qui lui sont propres, les prévisions météorologiques sont bonnes, plus d’hésitation. C’est parti !

1ère journée : Nice – Gap 

Je quitte Nice le long du Var pour emprunter une partie de la route des Grandes Alpes à travers les magnifiques gorges du Daluis aux superbes couleurs de roches ocres devenant grisonnantes au fur et à mesure de l’ascension vers le Col de la Cayolle. Quelques blocs de neige au sommet, la fraicheur des températures et les premières gouttes me rappellent que les conditions en montagne sont rapidement changeantes. Je redescends par les gorges de Bachelard pour une pause déjeuner à Barcelonnette, puis direction Gap sur les bords du Lac de Serre-Ponçon empruntant la route vers Savines-le-Lac.

Je m’arrêterai contempler les singulières « demoiselles coiffées » aperçues à la sortie d’un virage après le village du Sauze le Lac. 

La Route (233kms) : CLIQUEZ ICI

  • Entrevaux est un village médiéval.
  • Gordes du Daluis
  • Col de la Cayolle (2326m)
  • Lac de Serre-Ponçon

Hébergement :

MonHotelGap, 4 place Frédéric Euzières 05000 Gap

 https://www.monhotelagap.com/

Parking fermé disponible.

Situé dans le centre de Gap, vous pourrez trouver des restaurants à proximité comme le Bistrot Gapençais ou la petite Marmite, conseillés par l’hôtel.

Le petit truc : Le sympathique gérant, propriétaire d’un Hyabusa sera ravi de partager quelques conseils de motard 

Le petit plus : Gap, lieu de passage (plus que de longs séjours) des Alpes et de la Route Napoléon permet que l’on s’y attarde un peu plus, d’approfondir les contours du Massif des Ecrins comme le Champsaur, d’autres cols de l’Ubaye (col de la Bonnette mais aussi ceux de Larche, Vars, l’Isoard en direction de Briançon).

Pour une journée supplémentaire et une boucle au départ de Gap : CLIQUEZ ICI

Boucle Ubaye

Une autre option d’hébergement est de séjourner à Jausier :

La Villa Morelia, hôtel de charme 4* avec une restauration de qualité : www.villa-morelia.com

 Entrevaux 

Entrevaux

Gorges du Daluis

Gorges du Daluis
Lac de Serre-Ponçon

Lac de Serre Ponçon

Lac de Serre-Ponçon 2

Gorges de Bachelard

Gorges de Bachelard

Les demoiselles coiffées

Demoiselles Coiffées

2ème journée : Gap – Chabriallan (7kms de Crest):

Cette journée m’amène à nouveau sur les routes des Alpes et le col du Noyer, passage entre le massif du Dévoluy et celui du Champsaur. Point de vue magnifique sur les Ecrins ! Vont suivre les cols de Lus la Croix Haute et celui de Grimone, j’arrive alors dans le pays du Diois et au pied du Vercors. J’accède à son plateau par les lacets du col du Rousset pour y redescendre par la vertigineuse route du Combe Laval. La Drôme m’offre alors son plus beau visage, coloré du vert printanier de sa végétation, du rouge des coquelicots, du jaune des colzas et du violet des champs de lavande en fleur.

La Route (257 kms) : CLIQUEZ ICI 

  • Col du Noyer (1664m) 
  • Le Devoluy
  • Col de Lus la Croix Haute
  • Col de Grimone
  • Die
  • Vercors : Col du Rousset, Route du Combe Laval
  • Drôme

 Gap - Crest

Hébergement : 

Auberge La Plaine à Chabrillan

https://www.aubergelaplaine.fr/

Parking extérieur couvert et restauration possible. La visite de Crest et sa tour vaut la peine d’aller y diner pour les courageux qui peuvent reprendre la moto ou s’y rendre en taxi (7kms)

Le petit truc : une petite pause à Glandage pour se relaxer

Le petit plus : visite du Mémorial de la Résistance dans le Vercors à Vassieux en Vercors

Col du Rousselet - Vercors Col du Rousselet - Vercors

Route de Laval Combe - Vercors 

Route du Combe Laval - Vercors

Route de Laval Combe - Vercors

 3ème journée : Chabrillan – Carpentras

Je tourne la manette vers l’ouest du Rhône longeant les champs de lavande pour passer dans le département de l’Ardèche et descendre vers Vallon Pont d’Arc, départ des gorges. Celles-ci sont incroyablement calmes pour un mois de juin. Mais là encore, profitons de ce spectacle inédit restitué aux privilégiés qui les contemplent du haut des belvédères ou du dessous des voûtes du Pont de l’Arc. Une petite pause à Pont St Esprit et me revoilà à traverser à nouveau le Rhône en direction du Haut Vaucluse et des dents de Montmirail.

La Route (220 kms) : CLIQUEZ ICI

  • Gorges de l'Ardèche 
  • Pont St Esprit
  • Vaison-La-Romaine

Crest - Carpentras

 Hébergement :

Auberge du Vin, 384 chemin de la Peyrière 84380 Mazan

http://www.aubergeduvin.com/

Passionnés de vin et de moto, mes hôtes Linda et Chris me reçoivent dans un mas provençal charmant avec vue sur le Mont Ventoux. Ils vous accueilleront avec toute la gentillesse qui les caractérise et accompagné bien évidemment d’un verre de vin du Ventoux !

Gorges de l'ArdècheGorges de l'Ardêche Gorges de L'Ardêche

Gorges de l'Ardèche

 Pont-St-EspritPont-St-Esprit

4ème journée : Carpentras – Carpentras

Christopher me fait le plaisir de m’accompagner pour cette journée autour de Mont Ventoux. Je me laisse alors guider en direction de Malaucène, de la Drôme et du parc régional des Baronnies. Après un arrêt à Sault, nous descendrons les gorges de la Nesque, toujours avec le sommet de Ventoux en ligne de mire.

La Route (135kms) : CLIQUEZ ICI

  • Gorges du Toulouren
  • Parc Naturel des Baronnies
  • Gorges de la Nesque 

Carpentras - Carpentras

Le méga plus : évidemment l’ascension du Mont Ventoux est une expérience inédite pour avoir un point de vue sur la région. Fatigué par la journée de moto vous trouverez certainement l’énergie nécessaire pour son ascension de 1910 mètres en doublant avec compassion les nombreux cyclistes qui veulent accrocher cette montée à leurs palmarès. Certains font les 3 versants dans la même journée, quelle performance !

Drôme - Provence Baronnies

Drôme

Drôme

Mont VentouxMont-Ventoux

5ème journée :  Carpentras – Aix-en Provence – Hyères 

Je quitte aujourd’hui Carpentras pour descendre vers Aix-en-Provence traversant le Lubéron et ses départementales. Une pause à Aix-en-Provence. Je laisse la Ste Victoire derrière moi pour rejoindre près d’Auriol la route panoramique de la Sainte Baume qui me dirigera vers sa crête.

La Route (213kms) :CLIQUEZ ICI

  • Lubéron
  • Aix-en-Provence
  • Massif de la Sainte BaumeCarpentras - Hyères

Le petit plus : après plusieurs jours entre terres de montagne et de campagne, l’arrivée sur la côte méditerranée se profile par une baignade. La vingtaine de kilomètres de plage d' Hyères laisse le choix. La plage de l’Almanarre, lieu de prédilection des véliplanchistes et kitesurfeurs par gros vent est de loin mon coup de cœur.

Route de la Lavande

Lavande

La Sainte Baume

La Sainte Baume

6ème journée : Hyères- Nice

Le trafic fluide me permet de continuer ma route sur le littoral jusqu’à St Tropez puis Nice en empruntant la prestigieuse et immanquable Corniche d’Or entre St Raphael et Mandelieu. Impossible de se lasser de cette route panoramique qui m’offre un dernier spectacle magique à l’approche de la maison.

  • Foret des Maures
  • St Tropez
  • Corniche d’Or

La Route (170kms) : CLIQUEZ ICI

Hyères - Nice

Le petit truc : la route du littoral est très agréable hors saison. Très encombrée notamment en juillet, août et les week-ends pendant les beaux jours, cet itinéraire avec ses bouchons est à éviter. Les routes de forêt de l’arrière-pays est une alternative jamais décevante !

La Route (182kms) : CLIQUEZ ICI

Hyères- Nice 2

Saint TropezSaint Tropez

 De retour à Nice, j’ai de belles images en tête. Je suis séduit par ce sud qui regorge d’intérêts touristiques, chanceux d’avoir traversé en quelques jours une telle diversité de paysages singuliers, peints des couleurs printanières.

A la projection de mes photos, celle-ci me dévoile la NineT GS Urban sous bien des angles. Cette moto m’a inspiré. Quelles que soient les conditions de route nationale ou départementale empruntées, maniable, elle a tous les atouts. Ce modèle ne laisse jamais les motards indifférents, on aime sa ligne ou pas… je vous en laisse juge.

Cette boucle dans le sud-est de la France pourrait, je l’espère, être pour vous une inspiration. Cette proposition à adapter à votre expérience de la moto, la durée de votre voyage, vos attentes personnelles n’est finalement qu’une option parmi bien d’autres à effectuer au départ de Nice…. J’exagère ? Sincèrement, non. Il suffit de continuer à vous balader dans notre blog pour découvrir que la Route des Grandes Alpes, la Route de la Lavande, la Route Napoléon, les Corniches en sont d’autres, toutes magnifiques et toujours à quelques tours de roues de notre cité.

Nous avons pour habitude de dire à nos clients « rater une route ou un beau col n’est jamais grave, ceux d’à côté sont tout aussi beaux… ». Je viens à nouveau de vérifier notre maxime.

Bonne route ! Vincent 




Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published